Maison-poison, quand nos intérieurs nous polluent : à voir très vite

Je vous parlais, il y a quelques temps, de tous ces produits ménagers qui polluent l’environnement, nos intérieurs et nos santés dans cet article.

France 5 a diffusé un documentaire sur le sujet récemment qui illustre très bien mes propos (encore visible en replay) : Maison-poison, quand nos intérieurs nous polluent de Mériem Lay.  Il prouve encore que rien ne vaut les recettes de grands-mères pour nettoyer la maison.

Il évoque également le problèmes des composés chimiques utilisés dans les peintures et l’ameublement. Là difficile de passer à côté. Un nouvel appartement, la construction de la maison de ces rêves, refaire la déco sont vecteurs de pollution. Moi qui vient de m’offrir un nouveau lit suédois, je vais bien aérer pour évacuer le formaldéhyde et autres COV! Finalement, l’idéal est un meuble en bois massif conçu par un artisan (pas forcément accessible à toutes les bourses) à moins que les fabricants fassent preuve de plus de transparences (on peut rêver). J’ai trouvé aussi très intéressant ce fabricant de peinture R…… qui propose une gamme moins polluante, moins dangereuse pour ses ouvriers, au même prix grâce à une maitrise de l’emballage et des frais de transports. Ce qui prouve qu’un produit écologique n’est pas forcément plus cher en réfléchissant à toutes la chaîne de fabrication et de distribution. De plus, il valorise une économie locale qui ne peut pas faire de mal par les temps qui courent.

En tout cas, j’y réfléchirai à deux fois avant d’acheter un meuble neuf. La solution réside peut-être à s’offrir un meuble d’occasion qui a eu le temps de « ventiler » présentant moins de risques, ne contribuant pas à une exploitation infinie des richesses et plus économique.

Peinture

Laisser un commentaire

