Curieuse et fière de l’être

J’ai toujours été curieuse. reading-clipart

Petite, j’aimais en savoir plus sur les arbres, les fleurs, les bestioles qui m’entouraient. Mon meilleur ami était « Copains des bois »,  je ne manquais un seul épisode des séries « Il était une fois… » (enfants des années 80, si vous m’attendez…) et je m’amusais à observer les autoroutes de fournis pendant des heures ( bon  en essayant de les dévier…). Ma mère me reprochait de fouiller partout.

CH4J0739

Aujourd’hui, je ne fouille pas les sacs à main de mes copines (je les rassure) mais j’observe quasi en permanence ce qui m’entoure. Donc quand un insecte géant entre dans mon appartement pendant ma séance ciné et qu’il décède inopinément sous les coups « réflexes » de mon compagnon ou du chat, j’avoue être allée directement sur le net identifier la bêêêteu, à minuit ! Merci Wikipédia. Malheureusement, il s’agissait d’une espèce de scarabée, plus précisément un Lucane Cerf -Volant, une femelle qui plus est. Bon, j’admets, il y a plus joli comme insecte mais le Lucane est protégé par la convention de Berne. En effet, l’habitat de la larve du Lucane, le bois mort, se fait de plus en plus rare, du fait de nos forêts trop entretenues.

Ce spécimen n’aura pas eu de chance mais le prochain sera largement épargné.

Et, quand, je raconte tout ça à certain, on me prend pour une illuminée. C’est surement un peu vrai. Mais je trouve que la curiosité est un très bon défaut. Elle peut parfois s’avérer dangereuse mais dans l’histoire elle a permis aux hommes d’évoluer, de s’affranchir de peurs irrationnelles et de sortir de l’obscurantisme (enfin parfois, je suis très optimiste de nature…)

Donc je suis fière d’être une curieuse illuminée, protectrice du petit scarabée !

Laisser un commentaire

