J’ai testé le covoiturage.

Pour le Nouvel An, je voulais me rendre dans ma famille à 100 kilomètres de chez moi. Je n’ai plus de voiture depuis 3 ans et j’avais l’habitude de faire ce genre de trajet en train quand j’habitais dans le Sud-Ouest. Mais voilà, j’ai dépassé l’âge de la carte jeune (bah oui, je me rapproche inexorablement de la trentaine…). J’ai bien investie dans une carte Week-End mais là, le nouvel an tombait en semaine!! Donc je suis allée me renseigner sur les tarifs et voici la facture (!) :

CaptureBon, personnellement je trouve que ça fait mal pour un trajet aller-retour sur une centaine de kilomètres pour passer juste une soirée en  famille. Et encore, j’ai sélectionné les heures où c’est un TER et non le TGV. Mais surtout, je suis seule, avec une famille de 4 personnes ça fait très mal : 87€ (avec un enfant de moins de 4 ans et un de moins de 11 ans sans réduction). Du coup, je suis allée me renseigner du côté des autocars. La Bretagne est plutôt bien desservie à ce niveau-là. Chacun des départements possède un bon réseau. Mais pour aller de Rennes à Saint-Brieuc ce n’est pas simple : il n’existe pas de ligne directe, le train couvre déjà parfaitement ce trajet.

Et finalement, j’ai pensé au covoiturage. Je n’avais jamais fait de covoiturage auparavant donc je me suis inscrite sur le site, le plus connu et qui met le plus en confiance pour commencer : Blablacar. Et là j’ai découvert beaucoup de trajets avec des départs un peu partout dans Rennes. Et surtout des tarifs imbattables : 6,06€ aller, 6,06€ retour !!

Donc je me suis lancée. Ce site est très bien fait. Les conducteur doivent obligatoirement se présenter (fumeur ou pas, acceptant les animaux ou pas, très bavard ou pas…) ainsi que leur véhicule. Les anciens passagers donnent leur avis ce qui  met en confiance. Le paiement est clair et sécurisé puisque tout se passe en ligne. Le passager paye via le site puis un code nous ai transmis par SMS que l’on remet au conducteur. Il pourra ainsi récupérer ses gains grâce à celui-ci sur le site. Blablacar est tout de même un site marchand puisque pour chaque passager il prend une commission. Par exemple, pour ce trajet à 6,06€, le conducteur a reçu 5€.

Pour l’aller comme pour le retour, j’ai voyagé avec des personnes très sympathiques. En effet, se retrouver à 3 ou 4 dans un véhicule invite à plus de communication et de convivialité que dans le train, plus impersonnel. Et le lendemain du Nouvel An c’est quand même agréable de se faire conduire. Au passage, j’ai découvert que la Bretagne possède des aires de covoiturage même en pleine campagne le long de la 4 voies !

covoiturageCe voyage était plus positif pour mon porte-monnaie mais quand est-il pour la planète. Ben oui, il ne faudrait pas commencer la nouvelle année en foulant du pied toutes ses bonnes résolutions. Comme vous pouvez le voir plus haut la SNCF annonce un voyage à 6 kg de CO2. J’ai voulu creusé la question. C’est bien ça mais ça ne dépend pas des trains. Ben oui, un TGV tout électrique n’émettra pas la même quantité de CO2 qu’un vieux TER diesel (c’est même précisé en tout petit dans les méandres du site de la SNCF). Et puis, il n’y a que le CO2 qui compte !! J’ai donc cherché un comparateur sérieux. L’Eco comparateur de l’ADEME me semblait le plus pratique et cohérent. Il ne prends pas en compte seulement le CO2 mais également les consommation équivalent pétrole. Et voici le résultat par personne en sachant que j’ai réglé le simulateur pour un voyage à 4 dans la voiture :

Ecocomparateur

Pour ce qui est des émissions de CO2, le TER est gagnant et plus encore le TGV. Par contre, au niveau énergétique, les écarts se font moins grands. Donc le covoiturage ne peut pas vraiment rivaliser avec le TGV mais pour le reste, il peut s’avérer une solution intéressante surtout quand on vit dans une région très mal desservie par les transports en commun. De plus, le covoiturage permet au conducteur de faire des économies tout en allégeant son impact sur la planète. Le même trajet en voiture, seul, aurait coûté 13,28€ de carburant sans compter l’assurance et l’usure du véhicule, le Bilan Co2 aurait été de 40,42 kg et le Bilan Energie de 12,78 kg. Donc si vous possédez une voiture pensez-y même pour les trajets domicile-travail.

covoiturage

Donc pour moi cette première expérience fut très positive : sécurisant (c’est quand même mieux que le stop surtout quand on est une femme), flexibilité, convivialité, économique. Mais ce n’est pas parfait et je regrette que la SNCF pratique des tarifs aussi élevés surtout pour le TGV. D’ailleurs bizarrement la SNCF a racheté Blablacar récemment : un investissement d’avenir ???

Si vous souhaitez en savoir plus : Blablacar

J’ai oublié de préciser que vous pouvez aller dans toute l’Europe avec Blablacar.

Calculer l’impact de vos trajets.

Calculer l’impact de vos trajet domicile-travail.

SIRE_3658085_1.jpg68

Cet article n’est absolument pas sponsorisé.
2 réflexions sur “J’ai testé le covoiturage.

  1. Noémie dit :

    coucou,

    merci pour l’info et la démonstration. J’utilise les transports en commun (train+métro) pour mon trajet domicile-travail et j’ai énormément de souci avec la sncf beaucoup d’annulation de train sur ma ligne et de retards parfois je suis à deux doigts de la crise de nerf (surtout quand j’ouvre le magasin à 11h au lieu de 10h et que tout les clients me râlent dessus en mode ouin ouin j’sais plus quoi faire de ma vie *-*)

    bref je vais voir ça 😉

    J'aime

  2. myecoloway dit :

    Mais de rien 😉 C’est sur que ce n’est pas top de stresser tous les jours à cause des transports. Pour ma part, j’ai la chance de pouvoir le faire en vélo ou en bus (je ne suis pas encore trop loin). Le covoiturage pourrait être une solution dans ton cas. Blablacar propose des abonnements au mois pour les covoiturages réguliers. Il y aussi des sites de covoiturages régionaux ou même départementaux selon les lieux. Ils peuvent aussi être intéressants pour les petits trajets réguliers. À creuser!

    J'aime

Laisser un commentaire

