Comment je m’en suis remise à la nature pour sauver mes cheveux 2/2

Dans mon précédent article, je vous avais parlé de ma chute de cheveux inexpliquée.

Des mois après cet article, la médecine n’a toujours pas trouvé de réponse à mon problème. Je suis bien atteinte d’une maladie auto immune, le vitiligo qui explique le blanchiment de mes cheveux (et de ma peau désormais) et d’une endométriose. Deux maladies aux causes bien incertaines d’ailleurs (génétique, environnementale ???). Mais ces deux maladies n’expliquent en rien ma fulgurante perte de cheveux et encore moins leur repousse !! Car oui du jour au lendemain mes cheveux ont cessé de tomber et se sont remis à pousser. Il m’a fallu un an pour retrouver toute mon épaisseur et maintenant je vais pouvoir les laisser pousser.

Je vais quand même vous donner ici les plantes que je me suis appliquée avec patience sur la tête pendant au moins 4 mois.

Voici mon rituel chaque semaine

Un bain d’huile composé de :

  • huile de ricin : 50 ml. Elle fortifie et favorise la pousse des cheveux.
  • huile de calophylle inophyle : 10 ml. Elle a une action circulatoire qui favorise ainsi la repousse du cheveux
  • huile de sapote : 10 ml. Elle ralentit la chute de cheveux, stimule leur repousse et apaise le cuir chevelu.
  • HE de Cèdre atlas : 20 gouttes. C’est un tonique du cuir chevelu.
  • HE d’Ylang Ylang : 5 gouttes. Elle favorise la pousse et la brillance des cheveux.
  • HE de Bay St Thomas : 20 gouttes. C’est l’huile essentielle du cheveux : elle ralentit la chute, accélère la repousse et limite les pellicules
  • HE de bois de rose : 5 gouttes. Elle régénère les tissus et favorise la repousse.

Bref un cocktail repousse de cheveux. L’application demande de la patience, pour en mettre sur tout le crâne. Pour faciliter la chose, j’utilise un flacon type distributeur de ketchup américain comme celui-ci : 21kGSbicNzL._SY300_.

Je laisse le tout poser au moins 1h sous du film alimentaire. Le mieux serait de pouvoir chauffer la tête comme sous un casque de coiffeur pour améliorer la pénétration des actifs.

Je rince mes cheveux à l’eau claire et me fait un shampoing.

Ensuite, je m’applique le masque composé de plantes ayurvédiques. En effet, avez-vous remarqué la beauté des cheveux des femmes indiennes ? J’ai trouvé de nombreux témoignages de femmes sur le net qui avaient constaté une repousse de leur cheveux grâce à ces plantes.

  • Poudre d’Alma : 2 CS.
  • Poudre de Brahmi : 2 CS
  • Poudre de Maka-Bringraj : 1 CS

J’ajoute une tisane d’ortie (reminéralisante) bien chaude au tout.

Ces trois plantes favorise la repousse des cheveux et ralentissent leur chute. De la manière, je l’applique mèche par mèche. Je le garde au moins une heure et je le rince simplement à l’eau chaude sans shampoing.

J’ai constaté l’arrêt de ma chute de cheveux en deux semaines. Cela a été pour moi un soulagement et une joie immense. La repousse a été très longue (et toujours entièrement blanche).

Je ne sais toujours pas si cela est dû aux traitements aux compléments alimentaires, aux plantes ayurvédiques ou simplement à une guérison inexpliquée comme le sont mes maladies. Dans tous les cas, je suis heureuse de ne pas avoir été obligée d’en arriver à porter une perruque ou prendre du Minoxidil.

Donc je pense qu’il faut toujours tenter, en choisissant de manière consciencieuse, les produits que l’on utilise (bio, naturel,…).

Je ne suis pas médecin et je ne prétend pas avoir guéri grâce à ces plantes mais je pense que quel soit le problème elles peuvent constituer soit une alternative et dans des cas plus graves un complément aux traitements classiques (en faisant toujours attention aux éventuelles interactions entre médicaments et plantes).

 

 

10 réflexions sur “Comment je m’en suis remise à la nature pour sauver mes cheveux 2/2

  1. Fleur dit :

    Bonsoir! Avec un peu d’espoir, j’espère que tu lira ce message. J’ai comme toi, une chute diffuse et c’est de pire en pire. Mes prises de sang sont nickels sauf un taux de fer très bas que je tente de faire augmenter. Du coup, tes résultats me rassurent un peu 😉
    Mais j’aimerais te poser quelques questions :

    – est-ce qu’aujourd’hui tu continues à prendre des compléments alimentaires et à faire un masque aux poudres indiennes toutes les semaines?
    – je suis une adeptes de la spiruline, de la levure de bière, etc. mais je me démotive assez vite… Combien de temps t’a-t-il fallut pour voir des résultats concluants?
    – et enfin, as-tu des photos avant / après?

    Petit conseil : j’ai cru lire que tu avais les cheveux blancs malgré ton âge. C’est peut-être dû à une déminéralisation. Renseigne toi de ce côté là.

    Merci et à bientôt j’espère.

    J'aime

    • myecoloway dit :

      Coucou Fleur,

      Oui oui j’ai bien lu ton message. Je mets parfois du temps pour répondre aux commentaires mais je les lis toujours 😉

      Alors pour répondre à tes questions :
      – je ne prends plus de compléments alimentaires et je ne fais plus de masques depuis 1 an. Quand la repousse a été amorcée je me suis calmée. Et jusqu’à présent ça fonctionnait bien. Je dis jusqu’à présent car en ce moment ils tombent à nouveau. Bon pas au point d’il y a 1 an et demi mais je les surveille. Je vais faire à nouveau une petite cure compléments + masque.
      – j’ai pris les compléments pendant plus de 6 mois. Il faut de la persévérance et malheureusement un investissement financier car évidemment la sécu ne rembourse pas les compléments qui sont parfois bien utiles. Si tu manques de fer, la spiruline est pas mal puisqu’elle combine fer + protéines qui sont aussi importantes pour les cheveux
      – non je n’ai pas de photos avant/ après. A l’époque j’avais tellement honte de ma tête que les photos étaient interdites…

      Pour ce qui est de mes cheveux blancs, ce n’est pas une déminéralisation. En effet, je suis atteinte d’un vitiligo, une maladie auto-immune qui s’attaque à la mélanine. Mon système pileux, y compris les cheveux, est entièrement blanc. Ma peau est également fortement touché car je suis constellée de tâches soit complétement blanches soit hyper pigmentées. Mon vitiligo s’est déclaré en même temps que ma forte chute de cheveux donc il n’est pas exclu que les deux soient liés. Il n’y a pour le moment aucun traitement tangibles pour le vitiligo et il est irréversibles… De plus, on ne connait pas vraiment la cause de cette maladie, ni pourquoi elle se déclenche. Dans mon cas, tout est apparu en 6 mois…

      J’espère que cela t’aidera

      À bientôt

      J'aime

  2. Fleur dit :

    Bonsoir! Merci de m’avoir répondu! Concernant le vitiligo, tu devrais tester le jus d’oignon. Dans un premier temps sur tes sourcils (s’ils sont atteints eux aussi) pour voir si ça marche ou pas. J’ai vu ça dans un livre de médecine orientale.

    En ce qui me concerne, j’ai commencé une cure de jus d’oignon sur le cuir chevelu pour stimuler la repousse. Quotidiennement, sur plusieurs mois. L’oignon est riche en souffre tout comme le MSM.

    Voila voila!

    J'aime

  3. Delphine dit :

    Bonsoir. Merci énormément pour ces articles, qui n’ont pas dû être facile à écrire.
    Depuis plus d’un an, j’ai perdu beaucoup de cheveux (un médicament est en cause) que j’ai arrêté il y a 6 mois maintenant. Face à des médecins sourds à mes peurs, je me suis tournée, comme vous, vers les huiles essentielles et les huiles végétales.
    Des vendeuses en magasins bio m’ont bien aidées (et soutenues).
    Personnellement, la spiruline n’a rien fait. On m’a recommandé les huiles végétales de moutarde (que j’adore, mais à ne pas utiliser seule) et de ricin, ainsi que les mêmes HE que vous. La chute s’est arrêtée, ou est redevenue normale, je le confirme auprès des lectrices/eurs. Je vais essayer les poudres ayurvediques que vous recommandez (il y a un très bon article sur ces poudres sur le site Arma-zone. Je précise que je ne travaille pas dans ce magasin parisien, n’ai pas d’amis y travaillant 🙂 je suis juste une fidèle cliente. J’y ai aussi trouvé une écoute et une aide).

    Vraiment merci pour tous vos conseils, je me sens moins seule et me dis que j’ai un espoir de retrouver un peu plus de cheveux dans les mois prochains.
    Je vous souhaite une bonne soirée (ou journée !)

    J'aime

    • My Ecolo Way dit :

      Bonsoir,

      Désolée pour cette réponse tardive. Tout d’abord, merci de votre commentaire Delphine. J’espère que votre chute est toujours stabilisée et que vous avez retrouvé votre chevelure. Je suis heureuse que comme pour moi les produits naturels ont été une réponse.

      Bon courage et à bientôt.

      J'aime

      • Delphine dit :

        Bonjour.
        Malheureusement ma chute ne s’est pas stabilisée comme je le pensais, mais je continue à chercher des aides naturelles. Je vais aller voir une naturopathe, n’étant pas du tout satisfaite des médecins « traditionnels » (entre le « Ca va, ils vous en restent sur le crâne » et passant par « prenez du fer » qui m’explose littéralement l’estomac…). Nous verrons bien. J’ai investi dans les poudres d’ortie, de fenugrec et d’ortie piquante, d’amla… nous verrons bien. Les huiles étant, je trouve, vraiment trop difficile à enlever de la chevelure. Et j’ai acheté des fleurs de Bach lors de moment de désespoir (vive la Mimule !) 😉

        Je m’en vais cuisiner vos sablés, ils paraissent très bon pour le moral. Merci d’avoir pris le temps de prendre de mes nouvelles.
        Bonne journée.

        J'aime

      • My Ecolo Way dit :

        Bonjour Delphine,
        Que je vous comprends dans votre parcours. J’ai eu le même genre de discours ! 😑
        La naturopathie peut être une voie. Je crois qu’il faut tenter un maximum de pistes tant que celles-ci restent bonnes pour la santé et ne sont pas des arnaques (genre produit miracle à 10000 €). Et puis elle pourra peut être vous aiguiller vers d’autres professionnels de santé, pourquoi pas un médecin plus ouvert et à l’écoute.
        Dans tous les cas je vous souhaite beaucoup de courage et donnez moi des nouvelles.
        Et bonne dégustation !!

        J'aime

    • Delphine dit :

      Bonjour,

      je vais chez Aroma-zone, c’est une boutique sur Paris, mais un site internet existe. J’ai demandé des conseils, on m’a expliqué comment faire, et je fais tout chez moi. J’ai investi dans du matériel, et voilà !
      Il faut juste respecter les consignes d’hygiène, et trouver les ingrédients qui nous conviennent le mieux. Bonne journée.

      J'aime

      • My Ecolo Way dit :

        Pour ma part, j’ai fait de nombreuses recherches sur internet et j’ai commandé les produits en ligne sur Aroma-Zone, habitant en Province.
        Pour les plantes ayurvédiques, je les applique en masque.
        J’espère que cela vous aidera.

        Bonne journée

        J'aime

Laisser un commentaire

