Ma soupe froide de l’été : melon au jambon sec

Cette période estivale a été très très chaude (malheureusement pour la planète un peu trop).

Avec cette chaleur, le soir rien de mieux qu’une soupe bien fraîche avec des fruits de saison bien juteux.

Alors voici les ingrédients pour ma soupe pour 2 personnes :

  • 1 melon bien mûr
  • 1 ou 2 tomates selon la taille
  • le jus d’un citron
  • 2 cuillère à café de vinaigre balsamique
  • 2 tranches de jambon sec bien fines
  • des feuilles de basilic fraiches
  • sel, poivre

 

Les étapes :

  1. Videz un melon à l’aide d’une grosse cuillère dans votre blender ou mixer (personnellement, j’utilise mon mixer plongeant pour la soupe et je mets mes morceaux dans une casserole)
  2. Découpez les tomates et déposez les avec le melon
  3. Ajoutez le jus de votre citron
  4. Ajoutez sel et poivre
  5. Mixez
  6. Versez dans 2 bols
  7. Versez une cuillère de vinaigre balsamique par bol sans mélanger (j’essaie de faire une petite spirale)
  8. Découpez votre jambon en petits morceaux et déposez les à la surface du bol
  9. Ajouter vos feuilles de basilic
  10. Et voilà c’est prêt

Rapide, rafraichissante et plein de bonnes choses.

Bon je n’ai pas encore trouvé d’équivalent végétarien. Il faudrait trouver une alternative savoureuse et bien salé au jambon sec (de Parme, de Bayonne…). Si vous avez des suggestions ?

Mais même si je ne mange pas de la viande systématiquement (même loin de là), je suis fan du jambon sec…

 

Une réflexion sur “Ma soupe froide de l’été : melon au jambon sec

  1. LigeiaSan dit :

    Salut, je laisse un commentaire ici, même si je n’ai pas(encore) testé la recette^^, pour te dire que j’ai parcouru ton blog et glané pas mal d’infos intéressantes -MERCI- take care.

    J'aime

Laisser un commentaire

