Un petit coin tout propre…

Cela fait bien longtemps que je n’utilise plus aucun produit ménager toxique (voir ici). Les rares fois où je vais en grande surface, je fuis ce rayon. Je ne supporte plus les odeurs chimiques des produits conventionnels. J’achète tout en magasin bio.

Mais depuis quelques temps, je recherche à simplifier encore plus ma démarche et à produire moins de déchets (j’y reviendrai).

J’ai eu la chance de trouver dans la bibliothèque de ma ville le livre Je fabrique mes produits ménagers de Laetitia Royant, aux éditions Terres Vivantes (que j’adore). Le parcours de l’auteure, fait d’expérimentations concrètes, rend ses recettes toutes simples, avec un minimum d’ingrédients et très économiques (qui a dit que c’était cher l’écologie ?). C’est exactement ce que je recherchais.

Je fabrique mes produits ménagersDu coup, j’ai tout de suite mis en application l’une des recettes. J’étais arrivée au bout de mon produit WC. J’ai donc récupéré la bouteille et j’ai fait cette recette :

Il suffit de mélanger 30 g de savon de Marseille (du vrai hein) râpé avec ses petites mimines (ça fait les bras au passage) avec 1l d’eau bouillante. On remue bien et quand ça a un peu refroidit on ajoute 30 gouttes d’huile essentielle de citron ou autre (tea tree, pin, eucalyptus,…). On remplit sa bouteille de canard WC (coin).

IMG_20160227_211736[1]

Je crois qu’il n’y a pas plus simple. Ça prend royalement 5 minutes. Il faut le laisser figer une nuit.

La texture est parfaite, le produit adhère bien aux parois. Ainsi, il est possible de laisser agir. Par contre, ça ne moussera pas. Mais la mousse ne nettoie pas. Si, comme moi, vous êtes dans une région fortement calcaire, n’hésitez pas à ajouter une petite rasade de vinaigre blanc de temps à autre. On frotte un peu et c’est tout propre.

Chez moi, ce produit est adopté et je remercie Laetitia Royant pour sa recette. Je vous conseille vivement la lecture de son livre qui permet d’appliquer des petits gestes très rapidement et de façon très économique.

Une réflexion sur “Un petit coin tout propre…

  1. Sandrine dit :

    Aucun produit du commerce dans ma maison mais nombre d’huiles essentielles. Je ne connais pas ce livre, mais les recettes de grands mères fonctionnent toujours. Merci pour ce témoignage,

    J'aime

Laisser un commentaire

