Notre mariage simple, écolo et fait maison 1/7 : s’organiser

Comme vous l’avez lu dans l’article 101 choses à faire en 2016, l’une d’elles n’était pas moins que de me marier et d’en profiter.

Eh oui au mois de mars, nous avons célébré notre Amour lors d’une très belle journée. Mais comme nous ne faisons jamais rien comme les autres notre mariage était assez original et surtout à notre image : tout simple, écolo et fait maison.

Je vais donc partager avec vous les préparatifs de ce mariage un peu particulier. Et qui sait, cela vous donnera peut-être des idées.

Dans ce premier « épisode » (oui j’aime les sagas), nous allons parler organisation. Quelle que soit la formule, un mariage demande une bonne préparation et nécessite de penser à beaucoup d’éléments.

Alors premier point, et non des moindres, trouver son compagnon ou compagne de vie (peu importe la formule 😉 ). Pour ma part, cela fait bien des années que j’ai connu mon Amoureux, quand nous étions adolescents. Bien des péripéties ont eu lieu avant que nous puissions former un couple. Et quand ce fut fait, il m’a presque tout de suite demandé en mariage de la façon la plus romantique qui soit dans un lieu magique que nous affectionnons tous les deux ( et où nous espérons retrouver un jour), agenouillé sous le clair de lune, une jolie bague pleine d’étoiles bleues passée à mon doigt. C’était il y a bientôt 5 ans…. Depuis, nous avons vécu plein d’aventures, découvert les vertus du bio, des économies d’énergie, de la simplicité volontaire et de l’écologie main dans la main.

Certains reconnaitrons peut-être notre village de cœur

Certains reconnaitrons peut-être notre village de cœur

Le jour « magique » fut évoqué à de nombreuses reprises. En bonne représentante féminine que je suis, je n’ai pas tardé à me plonger dans des livres, des magazines (composés au 2/3 de publicités…), blogs et autres réseaux sociaux afin d’imaginer « mon » mariage parfait. Je dois bien l’avouer j’étais plutôt classique dans le genre (robe blanche, traiteur, pas mal de monde,…) alors que mon futur époux était plutôt du genre minimaliste : on se marie à deux et pis voilà (un peu comme nos fiançailles). Cependant, l’image de cet évènement a évolué avec nos convictions et à force de compromis (beaucoup de Monsieur, je dois l’avouer), nous avons trouvé notre formule.

Le second point fut de définir une date. Ce choix dépend vraiment de la vie de chacun et de ses goûts. La plupart se marie à la fin du printemps ou en été pour avoir du beau temps. Du coup, ce n’est pas évident de trouver une salle dans ces moments là. Et puis des amis se sont mariés en été et il pleuvait des cordes… C’est un peu la loterie. Pour notre part, le moment a été déterminé par le travail de Monsieur qui est très saisonnier. Celui-ci est indisponible même les week-end d’avril à septembre… Et voilà le joli mois de mars se profiler. Nous avons pris cette décision en octobre 2015. Donc cela nous laissait 6 mois !

Troisième point : où célébrer son mariage ? Pour beaucoup la réponse est simple : dans sa commune ou dans le petit village qui les a vu grandir et leurs parents avant eux et même la Mémé Janine (c’est bien sur magique ça). Par contre pour nous, ce n’était pas le plus logique. En effet, la majorité de notre famille vit en Belgique. Faire déplacer la majorité des invités dans le sud-ouest de la France à 1000 kilomètres de chez eux était fort complexe et finalement bien plus polluant (oui oui même dans ces cas là on y pense). Donc nous avons décidé de nous rendre en Belgique (j’aaaaaaadooooooooore la Belgique en plus, c’est mon pays de cœur). Bon au niveau administratif ça n’a pas été très simple (malgré la nationalité Belge de mon mari) et nous n’avions plus qu’un vendredi de disponible. Quand je vous dis que l’on ne fait rien comme tout le monde…

Petit clin d’œil au lieu de célébration de notre mariage !!

Petit clin d’œil au lieu de célébration de notre mariage !!

Quatrième étape : la liste d’invités. Quel sujet épineux pour bien des couples. Pour notre part, nous avons pris la décision de nous recentrer sur l’essentiel et d’être entourés des personnes les plus proches, celles avec qui nous avons des contacts réguliers et pour qui notre histoire a une véritable signification. Nous voulions quelque chose d’intime. C’est un choix, parfois difficile, mais je pense que la plupart des membres de notre famille et de nos amis qui n’ont pas été conviés ont bien compris notre démarche. Personne ne nous a été imposé et il n’y a pas eu d’invitation de convenance. Nous étions donc 25, mariés compris.

violette__n6ltfs

Cinquième point : l’argent le nerf de la guerre ! Une fois le nombre d’invités déterminé, il est grand temps de faire son budget. Je sais que troquer son habit de princesse pour celui de comptable n’est pas très glamour mais si on veut éviter les mauvaises surprises cela me semble indispensable. En effet, on ne roule pas tous sur l’or et même si on a un portefeuille plus garni que le mien mieux vaut savoir où l’on va.

Dans notre cas, le budget fut d’un peu plus de 2000 € en tout (j’y reviendrai dans un autre « épisode »). Oui oui 2000 € vous avez bien lu. Sachant que la dernière étude que j’ai trouvé indique un budget moyen de 8257 € pour les Français. Euh comment dire ? Dans notre cas ce n’était pas possible et pas concevable non plus. Nous avons tout financé nous même et même si c’est un jour important cela reste UN jour. Alors certains me trouveront moins romantique d’un coup, voire radine, mais en même temps, l’argent n’est absolument pas le garant d’un mariage inoubliable. De plus,dépenser autant dans ce cas, irait à l’encontre de notre mode de vie tourné vers la simplicité volontaire. Pour tenir ce budget, les produits d’occasion, le fait maison, l’entraide et la débrouille ont été de la partie ! Le nombre d’invités était aussi un atout dans ce cas.

Retrouver cette bourse sur La Boutique Médiévale http://www.boutiquemedievale.fr/fr/Costumes-Medievaux/Sacs-et-Bourses-Medievales/Grande-bourse-medievale-en-cuir-retourne.html

Retrouver cette bourse sur La Boutique Médiévale http://www.boutiquemedievale.fr

Pour créer ce budget, il existe de nombreux outils sur le net qui permettent de ne rien oublier. Pour ma part, j’ai utilisé celui-ci : clic

Il en existe plein d’autres : ici, ici et ici

Enfin après avoir déterminé tout cela, il a fallu s’organiser correctement, penser à tout et cela est plus vrai encore quand on fait tout soi-même. Un rétroplanning me semble indispensable en y mettant chaque détail.check-list-mariage

Vous pouvez par exemple vous inscrire sur un site comme Mariages.net qui propose beaucoup d’outils : budget, liste d’invités et plan de table, liste de tâches et rétroplanning et compteur avant le jour J, blog et prestataire, enregistrement de vos robes préférées… Il assez « conventionnel » dans ses choix mais bien fait, assez joli et pratique. En plus, pour les geeks comme moi, il y a une application smartphone où vous pouvez tout retrouver (Attention, je ne suis pas du tout sponsorisé, je le trouve juste pratique).

Enfin comme je suis perfectionniste, je me suis créée ma propre liste de tâches/rétroplanning et ma propre liste de chose à emporter (ben oui étant à distance nous devions emmener énormément de chose avec nous).

Voici le rétroplanning/liste de tâches sous format Excel (si ça peut vous aider) : Tâches mariage vierge

Cette liste évoluera peut-être avec le temps mais elle sera bien utile.

Donc voilà comment je me suis organisée pour mener à bien ce grand jour, ce jour unique que nous avons voulu à notre image et en adéquation avec nos convictions profondes.

Et vous comment était votre mariage ? Ou pour les futurs mariés comment l’imaginez-vous ?

4 réflexions sur “Notre mariage simple, écolo et fait maison 1/7 : s’organiser

Laisser un commentaire

